lundi 25 juin 2012

Que devrait etre le salaire d'un Routier Professionnel en 2012?



Bonjour,

Voila une bonne question. 

Selon les revues Transport Routier et Today's Trucking d'avril 2012, il semblerait que la rémunération des Routiers Professionnels soit au cœur des préoccupations des dirigeants des plus grosses compagnies de transport.



Humm, il était temps.

"Il faut mieux payer le Chauffeurs".  Ed Malysa, Président de Trimac.

"Payer les Chauffeurs à l'heure".  Mark Seymour, Président de Kriska Transport.


"Pour régler le problème nous devons leurs donner beaucoup, beaucoup d'argent".  Jerry Moyes, Président de Swift Transportation.

                                                               


Wow, ça fait tout un pavé dans la mare. 

Et bien je vais y ajouté mon grain de sel.

On va partir avec la loi actuel qui régie le transport routier au fédéral soit, le Code Canadien du Travail :


Et qui détermine nos heures de travail, de même que la semaine de travail soit; Dimanche à 00:01 à Samedi 23:59. Que toutes les heures au delà de 60 heures doivent être rémunérées à 150% du taux applicable. Et nous sommes limités à 70 heures maximum par une autre loi:



Donc il est établi avec les lois actuel, maximum de 70 heures et que toutes les heures entre 60 et 70 sont à 150%. Ensuite comme nous sommes des professionnels, tel que cité par M. Tanguay a la page 28 du magazine Transport Routier d'avril 2012, nous entrons TOUTES NOS HEURES dans le livre de bord.


                                                                   

 

Maintenant à quel taux devrait-on être payé pour un Routier Professionnel de 20 ans d'expérience?  

Si en 1991 un Chauffeur de bétonnière gagnait $16.50 de l'heure, aujourd'hui ça vaut $27.46 de l'heure, selon l'American Institute for Economic Research AIER:

http://www.aier.org/#block-block-13  voir dans le bas de la page le calculateur pour le coût de la vie.

Donc comme il n'est pas rare pour les Routiers Professionnel de faire 70 heures dans une semaine de travail voici donc ce que serait une "paie  normale":

60 hres @ $27.46 = $1647.60
10 hres @ $41.19 = $ 411.90
Pour un total de $2059.50 et on multiplie cela par 52 semaines pour un grand total de :

$107 094.00 par an.

Le tout indexé au coût de la vie annuellement (COLA).

Ce n'est pas tout; le taux % de vacances devrait être déterminé par le nombre d'années d'expérience.

Fonds de pension et ou REER collectifs obligatoire.

Assurance groupe obligatoire payé a 100% par l'employeur (Médicaments, dentaire, lunettes, vie pour toi, ta femme et tes enfants, maladie court et long terme).

Si les administrateurs de compagnies de transport sont vraiment sérieux, c'est avec des chiffres comme cela qu'il faut parler, parce que y'a pas de relève. 

On n'attire pas les mouches avec du vinaigre!

C'est sur que ça va froisser quelques âmes sensibles, mais c'est ce que ça vaut un Routier Professionnel en 2012. Que les dirigeants des compagnies de transport vont trouver cela exagéré ne me surprendra pas. 

Par contre, ce qui va me jeter par terre, va être de voir qu'il y en a dans la confrérie des Routiers Professionnels, des gens qui vont dire que c'est trop! 

Incroyable! 

Ils y en a d'autres qui vont par contre dire que ce n'est pas assez, et je suis d'accord, mais il faut bien une base pour commencer.

Il faudrait aussi que les gouvernements nous reconnaissent officiellement comme étant une profession à l'office des professions, car après tout c'est ce que nous sommes, des Routiers Professionnels.


Bonne Route

Fraternellement,

Richard Corbeil
Routier Professionnel
Syndicaliste
Souverainiste

UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉS NOUS PERDRONS!

Canada 06

1 commentaire: