dimanche 15 juillet 2012

Les Employeurs se doivent de gagner le RESPECT des Routiers Professionnels



Les Employeurs se doivent de gagner le respect des Routiers Professionnel s'ils veulent contenir la présente supposée "pénurie" de Routiers Professionnels, qui ne cesseraient  de grossir de mois en mois selon le puissant lobby des Employeurs.


Respect, voila un bien grand mot. Un mot extrêmement galvaudé par les temps qui courent. Un mot, une chose qui, pour bien fonctionner ne doit pas être a sens unique, mais bien mutuel; car s'il n'est pas mutuel, alors c'est voué à un échec retentissant!
                                                                           





Respect selon Larousse en ligne: "Sentiment de considération envers quelqu'un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers."

Personne ne va attirer une relève dans un domaine ou les salaires sont en chute libre, en raison de la mondialisation. Personne de nos jours ne veut travailler de longues heures et ne pas être rémunéré en conséquence.

La première marque de respect de la part des employeurs consisterait à ajuster les salaires à la hausse, une très grande hausse. Contribuer a un fonds de pension pour les Routiers Professionnels. Ne pas couper les coins ronds sur nos chèques de paies. Contribuer a de meilleures couverture pour les assurances groupe, etc. Tant et aussi longtemps que les éléments monétaires ne serons pas ajusté a la hausse dans les plus brefs délais, il est très difficile de parler de respect de la part des Employeurs.



                                                                             



Le travail des Routiers Professionnels est déjà très exigeant; que se soit de parcourir les longues distance ou bien de travailler localement, conduire un autobus urbain, une bétonnière ou tout autres véhicules commercial. Nous sommes hyper réglementés, avec toutes sortes de lois et règles qui changent constamment sans que l'on soit même consulté. Si au sommet de tout cela il n'y a pas de respect, ça ne vaut pas la peine de faire ce boulot!

On ne pourra pas attiré de la relève dans les conditions actuelle. Ça ne fonctionne pas, POINT!

Même avec la dite intention de l'Alliance Canadienne du Camionnage (CTA en anglais) et leur fameux "Blue Ribbon Task Force" ( faut il lire farce?).

En français:

En anglais:

Tant et aussi longtemps que tout ceci resteras du verbiage, de la poudre aux yeux pour bien paraître dans l'opinion publique et gouvernemental, ça ne sert a rien! Ça va prendre des actions concrète, cad de l'argent sur la table pour les Routiers Professionnels;


Aller aux pages 44 et 45.

Comme vous pouvez le constaté, il y a loin de la coupe aux lèvres.

Mais l'argent ce n'est pas tout. Disons pour les besoin de la cause, que demain matin les salaires et toutes les demandes cité plus haut, sont toutes obtenue, est ce que pour autant on peut dire que les employeurs on réussi à acquérir le respect des Routiers Professionnel?

HHUUUMMMMM.  Pas sur! Remarquez que ça serait un pas dans la bonne direction.

Alors que faut-il d'autre??

Être traité comme il faut, par la direction ainsi que tous les autres cadres qui interviennent dans la chaîne de commandement. Être considéré comme des partenaires et non comme l'ennemi à abattre.

Ce qui est important pour le Routier Professionnel devrait l'être tout autant pour l'employeur. Quand un Routier Professionnel doit être revenu à la maison à un moment donné, l'employeur devrait tout faire pour être certain que le Routier Professionnel va y être en temps. Si une urgence survient à la maison, il est du devoir de l'employeur de ramener le Routier Professionnel dans les plus bref délais, et non de décidé que la livraison est plus importante que l'urgence du Routier Professionnel.

Depuis trop longtemps, les Employeurs ont carrément craché sur les Routiers Professionnels. Trop longtemps, au lieu de prendre le temps de discuter et d'essayer de trouver une solution, on a dit au Routiers Professionnels " Si t'es pas content, vas t'en. D'abord c'est facile de te remplacé, juste a donné un coup de pied sur la poubelle et il y a 10-15 Chauffeurs qui en sortent prêt a te remplacé."

Avec une telle philosophie on ne va pas loin!

Aujourd'hui en 2012, ils ont beau donné des coups sur la poubelle; y sort a RIEN! Au Canada, combien y a t'ils de détenteurs de classe 1,2 et 3, qui ne conduisent, ne veulent plus conduire de véhicule commercial, car ils sont royalement ÉCŒURER du monde végétal du transport. Pour tout ces gens ce n'est même pas une question d'argent, mais de RESPECT.

Combien d’événements familiaux manqué, parce que le répartiteur se fout complètement que tu puisses avoir une vie en dehors de ton camion. Pour certain employeurs, on ne travaille pas pour eux, non tu appartiens a l'employeur. Un de mes bons Ami, a même fêté son 25ième anniversaire de mariage dans un truck stop, parce que pour son répartiteur la livraison du chargement était plus importante que l'anniversaire de mariage. Le répartiteur n'a fait aucun effort pour le remplacé sur ce voyage. Voila un exemple flagrant de manque de respect.

Je suis sur que l'on pourrait écrire un gros livre avec toutes ces histoires d'horreur.


Ce qui est sur, c'est qu'aujourd'hui les employeurs récolte le fruit des 25 dernières années de mépris envers les Routiers Professionnels.

                                                                             



Il va falloir que les mentalités change. Ici il ne s'agit pas seulement de lancer de la poudre aux yeux pour bien paraître dans le public (Blue Ribbon Task Force) ou d'éblouir les nouveaux Routiers Professionnels. Mais bel et bien de s'asseoir et discuté franchement avec les Routiers Professionnels.

Accepter le fait que les Routiers Professionnels puissent se regrouper en un puissant Syndicat, afin de pouvoir parlé et négocié d'une seule voie forte d'égal à égal avec les Employeurs.

Car après tout, qu'est ce qu'une entreprise qui effectue le transport soit de marchandises, personnes, etc., si il n'y a pas de Routiers Professionnels derrière le volant des dit véhicules commerciale??

Fraternellement
Richard Corbeil
Routier Professionnel
Syndicaliste
Souverainiste

UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉS NOUS PERDRONS
Canada 06



Aucun commentaire:

Publier un commentaire