dimanche 21 octobre 2012

Les agences de Chauffeurs!


Pour moi c'est de l'esclavage moderne.

Petite mise au point: ne pas confondre avec les agences de placement. Les agences de placement, comme son nom l'indique, placent les Chauffeurs chez les transporteurs et les Chauffeurs sont payés par les transporteurs. Le transporteur paie les frais à l'agence, le Chauffeur ne paie rien et ça s'arrête la!

Maintenant, les agences de Chauffeurs ils placent les Chauffeurs chez les transporteurs  et ce sont eux qui paie le Chauffeur et ils facturent ensuite les transporteurs et après ils payent le Chauffeur. Évidemment ils se prennent une cote en passant et paie le Chauffeur avec ce qui reste, pas grand choses.

Mais pourquoi les agences de Chauffeurs existe-t-elle?

                                                        


Pour les transporteurs c'est une bonne façon de casser les Syndicats. Baissé les salaires, donc leurs coûts d'opération. Les transporteurs réduisent par le fait même la masse salariales avec tout ce que cela implique; CSST, chômage, RRQ, 1% formation, das, etc. Plus facile de contrôler les Chauffeurs, ces derniers n'ayant aucune protection puisqu'il n'y a aucun lien légal avec les transporteurs. Ne pas perdre de vue que bien souvent les agences de Chauffeurs appartiennent aux transporteurs!

Quand je compare cela a de l'esclavage moderne, je ne me trompe pas beaucoup. Il y a aussi le fait que les agences se gardent une cote sur les salaires des Chauffeurs, que je trouve inadmissible.

Inadmissible aussi que les transporteurs, pour parvenir à abaisser leur fameux d'opération s'en lavent les mains en louant des Chauffeurs auprès des agences de Chauffeurs. Comme il y a de la concurrence, alors les salaires versés par les agences au Chauffeurs sont à la baisse constamment.

                                                       


Les transporteurs en prétendant n'avoir aucun lien légal avec les Chauffeurs loué, et ce même si le Chauffeur travaille a l'année pour le même transporteur. Les transporteurs ne paie pas de prime pour la CSST, chômage et autres charge sociale. Je trouve cela extrêmement misérable et petit de leur part.

Pire encore, tout cela est cautionné par les gouvernements aux deux paliers, ainsi que les fameuses associations patronales, CTA OTA ACQ etc., qui par leurs puissants lobbys, font tout en leurs pouvoirs pour que cela continue ainsi, car pour eux c'est une bonne et efficace manière de tenir éloigné les gros méchants Syndicats, qui pourrais OSER défendre les Chauffeurs.

                                                        


Les agences on beau tenté de nous faire croire que c'est pour le bien des Chauffeurs qu'ils agissent ainsi, nous ne sommes pas dupe!

Pour l'instant l'économie tourne au ralenti. Il ne manque pas encore assez de Chauffeurs. Quand les marchandises resteront sur les quais, faute de Chauffeurs, a ce moment là, j'ose espérer que l'on va se levé debout et réclamé notre due et tout le respect que l'on mérite.


Fraternellement, 
Richard Corbeil
Routier Professionnel
Syndicaliste
Souverainiste

UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉS NOUS PERDRONS.


Canada 06

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