samedi 30 juin 2012

Salaire avec per diem = salaire a rabais?




Voila un gros mythe à déboulonner!


Premièrement, à qui profite le per diem?


A première vue les gens répondent aux Routiers Professionnels.  

Car ainsi ils paient moins d'impôt sur le revenue, étant donné que le per diem n'est pas considéré comme un revenue, mais bel et bien comme une allocation de dépense.

Allocation = pas de revenue = paie pas d’Impôt = n'entre pas dans le calcul de la paie de vacance.


Ça peut paraître alléchant de payer moins d’Impôt, mais est-ce vraiment bon pour nous??


Pas sur!




                                                   




Tout d'abord on paie moins d’Impôt, alors nos gains assurables pour l'Assurance-Emploi sont tout aussi moindre.

Si tu te blesse, le montant que la CSST va te versé, lui aussi sera moindre.

Comme ce n'est pas un revenu, le per diem,  ça n'entre pas dans le calcul de la paie de vacance annuel, 4%, 6% etc.

OUPS!!!

Ya du monde qui n'avait pas pensé à ça hein!


Oui bien sur, avec une classe 1 dans les poches, les chances que tu soit sur le chômage sont mince me direz-vous. 


OK. Mais si tu te blesse alors, car dans le monde du transport nous sommes à risque élevé pour les blessures. Donc si tu te blesse la tu va voir une grande différence. 

Il n'y a personne qui peut prétendre que jamais elle ne sera blessée. Un coup sur la CSST trop tard pour réajuster le tir.



Montant pour les vacances moins grosses, comment ça!! Te souviens tu le per diem pas un revenu. Paie de vacance toujours calculé sur le revenu, point à la ligne. Pas grave! Pas sur que d'avoir un plus petit chèque de vacance est vraiment intéressant.


Finalement le per diem n'est peut-être pas aussi bon que ça pour les Routiers Professionnel!


Mais alors, à qui ça profite?

Au boss, car il a ainsi réussi a abaisser sa masse salariale, cotisation CSST basé sur la masse salariale, le 1% formation basé aussi  sur la masse salariale, cotisation a l'Assurance-Emploi basé sur la masse salariale et tout autre charge sociale basé sur la masse salariale.

Le montant de déductions a la source, qui doit être retourné aux différents gouvernements est aussi moindre, tout en donnant l'ILLUSION aux Routiers Professionnels de bien les payés. 

                                                                               


Voila la vérité!


Malheureusement, beaucoup, beaucoup de Routiers Professionnels  n'y voit que du feu et sont éblouis à toutes les semaines par le montant net qu'ils reçoivent, et ne se posent aucunes questions. Ils parlent toujours du montant NET de la paie, jamais du montant BRUT.

Pourtant quand tu va à la banque pour négocier un prêt hypothécaire, auto ou tous autres prêts, c'est le montant brut qui compte, le per diem ne compte pas! Alors ça deviens moins facile de négocier dans ces conditions.

Que faut-il faire?  Éduquer les Routiers Professionnels, démontré que ce n'est pas à notre avantage.

Ensuite lors de négociations, pour ceux qui ont la chance d'avoir une convention collective, éliminé a tout jamais le per diem. Sinon pour les autres négocié avec son patron pour éliminé le per diem aussi.


Mais le plus dur ça va être de convaincre les Routiers Professionnels eux même.


Pensons y bien; car c'est de notre argent qu'il s'agit. Comme le dit si bien un vieux dicton "Tout ce qui brille n'es pas d'or".


En attendant, je vous recommande de lire le texte qui suit:


https://onedrive.live.com/view.aspx?cid=4131f2f3c1d2b322&page=view&resid=4131F2F3C1D2B322!3971&parId=4131F2F3C1D2B322!143&app=Word






Fraternellement,

Richard Corbeil
Routier Professionnel
Syndicaliste
Souverainiste
UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉS NOUS PERDRONS!
Canada 06

Pourquoi Routier Revendicateur?

Bonjour,


Tout  d'abord mon métier; Routier Professionnel. Ensuite revendicateur; selon Larousse 2011: qui revendique. Revendiquer: Réclamer quelque chose comme un dû.Réclamer pour soi; assumer. Les deux ensemble font Routier Revendicateur.

Revendiquer, pour plusieurs personnes c'est de chialer. Un ami m'a dit récemment " Tu sais Richard tu n'es pas un chialeux, tu es plutot un revendicateur. Tu veut amélioré les conditions de travail et le salaire de la profession, alors tu revendique haut et fort, ce n'est pas chialé."

C'était il y a un peu plus de 2 mois. ca fait 2 mois que ces paroles me trotte dans la tête. Comme mon autre blog n'est plus vraiment de mise par son titre, et que l'on ne peut changer un titre de blog sur cette autre plateforme, alors j'ai décidé de crée un autre blog afin de pouvoir revendiquer plus large.

Lien pour mon blog précédent:
http://teamsters-challenger.over-blog.fr/

Ensuite, j'ai pris gout a écrire sur une base régulière. Est ce qu'il y a beaucoup de gens qui me lise? Je ne le sais pas, car en premier lieu j'écrit pour le plaisirs de la chose. Et puis il faut être moderne et se servir des moyens de communication a notre disposition pour véhiculé nos idées.

Bonne lecture

Richard Corbeil
Routier Professionnel
Syndicaliste
Souverainiste
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Canada 06

lundi 25 juin 2012

Équipe d'Intervention du Ruban Bleu

Bonjour,

L'ACC, (Alliance Canadienne du Camionnage), mieux connue sous CTA, à former récemment l'Équipe d'Intervention du Ruban Bleu (traduction libre).

Le but est rien de moins de reconnaître l'importance des Routiers Professionnels dans l'industrie du transport routier.

Les Routiers Professionnels sont le principal actif des compagnies de transport.


Les Routiers Professionnels devraient recevoir une rémunération beaucoup élevé et être rémunéré pour tout travail effectuer, ainsi que d'améliorer leurs qualité de vies.
 

http://www.cantruck.ca/imispublic/Business_Issues3/AM/ContentManagerNet/ContentDisplay.aspx?Section=Business_Issues3&ContentID=10939

 
Mais qui sont ces gens?

Et bien les voici;

-Paul Easson, Easson Transport
-Gord Peddle, CTHRC
-Don Streuber, Bison Transport
-Mark Seymour, Kriska Transportation
-Brian Taylor, Liberty Linehaul
-Bruno Mueller, Caron Transport
-Ed Malysa, Trimac Transportation
-Carl Rosenau, Rosenau Transport.




WOW!

Bienvenue dans le merveilleux monde du camionnage en 2012.

Où étiez-vous Messieurs depuis 25 ans?

Tout ce que vous dites est bien beau, mais dans la vie de tous les jours des Routiers Professionnels ça va faire quoi?

Ça va prendre combien de temps pour passer de la parole aux actes?



                                                              

 L'ACC, viens de réaliser, ce que plusieurs gens, qui comme moi, décrient depuis années. Et pour avoir agit ainsi, on a passé pour des chialeurs sans fondements. Ah Ha, mais comme l'idée viens de l'ACC, alors ça devient la révélation du siècle.

-L'importance des Routiers Professionnels, qui est maintenant le principal actifs des compagnies de transport, de leurs sacro-saints clients et du public. Les Routiers Professionnel mérite le respect, leurs bien-être doit maintenant être au centre de nos préoccupations!

-Les Routiers Professionnels devrait être en mesure de savoir combien de revenue il peut faire à chaque semaine. Les compagnies de transport se doivent d'être plus transparentes avec eux. Et maintenant le plus important; les Routiers Professionnels DOIVENT être payé pour tout le travail qu'ils effectuent (inspection, carburant, attentes clients, garage, partout, etc.), afin de produire un salaire suffisant pour lui et sa famille. Ainsi être en mesure de rencontrer les dépenses, quand ils partent pour de plus longues périodes.

-Les Routiers Professionnel on aussi droit, à une qualité de vie familiale, d'être à la maison de façon régulière et récurrente.

-Les Routiers Professionnels doivent être qualifié pour tout travail à effectuer et recevoir la formation adéquate le cas échéant. Ainsi être rémunéré en accord.


                                                   



 
Messieurs de l'Équipe d'Intervention du Ruban Bleu avez vous un miroir?

Si oui, allez vous regardez dedans et vous verrez la cause de tout ces problèmes, que vous avez crée et maintenue depuis plus de 25 ans.

Vous avez tenue les salaires et conditions générales de travail des Routiers Professionnels si bas, depuis si longtemps, dans l'espoir d'avoir plus d'ouvrages et ainsi devenir les plus gros et de vous emplir les poches sur notre dos.

Et maintenant vous réalisé qu'il n'y a plus de relève et vous cherchez une formule magique dans l'espoir de tout réglé. 


Il suffisait d'ÉCOUTER ce que nous avions à dire.


                                                 



 
J'ose espérer que toute cette démarche du Ruban Bleu ne sera pas que de la poudre aux yeux pour éblouir la galerie.

J'espère, maintenant que vous être sur le point de frapper le mur, à une très grande vitesse, que vous saurez vraiment prendre vos vraies responsabilités. Que maintenant vous allez traiter tout les Routiers Professionnels, avec tout le respect qui NOUS est due!


                                                       





Bonne journée
 

 
 
Richard Corbeil
Routier Professionnel
Syndicaliste
Souverainiste

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Canada 06

Les Héros et les zéros de la route provinciale 389,Qc



Bonjour,

Cette semaine je vais vous parlez des Héros et des zéros de la route provinciale 389, Qc.

Tout d'abord situons la route 389, Qc. La route provinciale 389 débute a Baie Comeau,Qc pour se terminé au frontières du Québec et Labrador, près des villes de Fermont,Qc et Labrador City,Nl. C'est la seule route pour approvisionner Manic 5, Outarde 3, Fermont (2 mines), Labrador City et Goose Bay (base militaire et aéroport international). 


Donc comme on peut le constaté une artère importante pour l'économie de cette vaste région, surtout depuis le regain pour les matières premières comme le fer de la mine Arcelor-Mittal de Fermont qui est en phase de doubler ça capacité. C'est la route pour le fameux Plan Nord du gouvernement Charest.

                                                               

 

Sur les 561 km de route il en reste environ 250km en gravier, avec a certains endroit des ponts en bois a une seule voie.


                                                          

 
 

Voir:




Pour les vidéos suivantes, garder bien a l'esprit que ces vidéos n'ont pas été tournée en Afghanistan, ni en Afrique, pas plus qu'en Amérique du Sud, ni dans les Andes, mais bel et bien ici au Québec:

















Qui sont les Héros de la route 389? (Pour une fois les héros sont plus nombreux que les zéros). Ce sont les centaines de Routiers Professionnels qui sillonnent la 389 à tous les jours et ce 24 heures par jour, pour alimenter les villes et les industries de Fermont, Labrador City et Goose Bay. Ils transportent toutes sortes de matériels pour le quotidien des villes et les mines de la région. Pour une route isolée il y a passablement de circulation.





Et maintenant, qui sont les zéros; le Premier Ministre du Québec, jean charest. Le Ministre des Transports actuel et ses prédécesseurs des dernières années ainsi que le, la et/ou les fonctionnaires qui ont pris la misérable décision de couper dans le budget d'entretien de la route provinciale 389. Ces gens sont des irresponsables des pires espèces.



En effet ces gens devraient être condamné à passer un mois assis sur le siège de droite (sans suspension pour qu'ils ressentent bien la route) dans les camions qui font la route 389 sur une base quotidienne.

Je suis persuadé hors de tout doute qu'ils trouverais dans un temps record toute les argents nécessaires pour réparer, bâtir et entretenir la route 389 comme elle se doit d'être en tant que route provinciale majeur pour l'économie du Québec.


Donc le 12 juin 2012, j'entreprends le trajet Baie Comeau,Qc - Fermont,Qc. Une route longue de 561km. Ça va me prendre 14 heures pour y parvenir.

Je transporte des pièces de grue avec 11 autres de mes confrères pour la mine Arcelor-Mittal à Fermont,Qc (Mt-Wright). Les 98 premier km sont pavé mais dans un état tellement misérable que l'on se demande si il y a de l'entretien qui se fait! Par la suite une portion d'environ 52 km récemment pavé, ça fait du bien. Le reste jusqu'à Manic 5, mélange entre pas entretenue et légèrement entretenue.



A partir de Manic 5, on se croirait dans un sentier de VTT mal entretenue. La route est en sable et gravier, et ce n'est pas avec les quelques niveleuses croisée, que l'entretien de la route va être effectif. En effet il y a une circulation de poids lourd de plus en plus grande, et cette circulation va continuer d'augmenter au cours des prochaines années avec le développement des mines en constante progression.

Quand le temps est sec, les nuages de poussières sont tels que parfois quand on rencontre d'autres camions, il faut arrêtés car on n'y voit rien comme dans un blizzard d'hivers. Ce qui est extrêmement dangereux pour tout le monde sur la route. Ceci sans compter que dans les abords de la route il y a de la poussière partout, ce qui ne doit pas très bon pour l'environnement. Mais comme la faune locale est incapable de faire une plainte et bien les choses sont laissé comme telles.


La route est tellement déboîtée que parfois en descendant une cote la vibration amène une perte de contrôle du volant. Au nord de l'ancienne ville de Gagnon il y a environ 8 traverses de voies ferrées, dont 4 qui ne sont pas protégées. Il y a aussi des ponts en bois, oui oui en bois sur une route provinciale, incroyable. Je suis sur qu'il y a des chemins forestiers qui on des ponts mieux que ceux de la route 389.

J'entends des voix qui me disent que c'est pire sur les routes de glace dans le grand nord, Ice Road Trucker. Pas sur car au printemps les routes fondent, tandis que la 389 reste détérioré 12 mois par année et encore une fois ne pas oublier que c'est une route Provinciale, pas un chemin forestier.


Donc a mes nouveaux HÉROS, je vous salut bien bas et vous avez tout mon RESPECT. Je vous dis aussi BON COURAGE.


Fraternellement,
Richard Corbeil
Routier Professionnel
Syndicaliste
Souverainiste

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Canada 06

Que devrait etre le salaire d'un Routier Professionnel en 2012?



Bonjour,

Voila une bonne question. 

Selon les revues Transport Routier et Today's Trucking d'avril 2012, il semblerait que la rémunération des Routiers Professionnels soit au cœur des préoccupations des dirigeants des plus grosses compagnies de transport.



Humm, il était temps.

"Il faut mieux payer le Chauffeurs".  Ed Malysa, Président de Trimac.

"Payer les Chauffeurs à l'heure".  Mark Seymour, Président de Kriska Transport.


"Pour régler le problème nous devons leurs donner beaucoup, beaucoup d'argent".  Jerry Moyes, Président de Swift Transportation.

                                                               


Wow, ça fait tout un pavé dans la mare. 

Et bien je vais y ajouté mon grain de sel.

On va partir avec la loi actuel qui régie le transport routier au fédéral soit, le Code Canadien du Travail :


Et qui détermine nos heures de travail, de même que la semaine de travail soit; Dimanche à 00:01 à Samedi 23:59. Que toutes les heures au delà de 60 heures doivent être rémunérées à 150% du taux applicable. Et nous sommes limités à 70 heures maximum par une autre loi:



Donc il est établi avec les lois actuel, maximum de 70 heures et que toutes les heures entre 60 et 70 sont à 150%. Ensuite comme nous sommes des professionnels, tel que cité par M. Tanguay a la page 28 du magazine Transport Routier d'avril 2012, nous entrons TOUTES NOS HEURES dans le livre de bord.


                                                                   

 

Maintenant à quel taux devrait-on être payé pour un Routier Professionnel de 20 ans d'expérience?  

Si en 1991 un Chauffeur de bétonnière gagnait $16.50 de l'heure, aujourd'hui ça vaut $27.46 de l'heure, selon l'American Institute for Economic Research AIER:

http://www.aier.org/#block-block-13  voir dans le bas de la page le calculateur pour le coût de la vie.

Donc comme il n'est pas rare pour les Routiers Professionnel de faire 70 heures dans une semaine de travail voici donc ce que serait une "paie  normale":

60 hres @ $27.46 = $1647.60
10 hres @ $41.19 = $ 411.90
Pour un total de $2059.50 et on multiplie cela par 52 semaines pour un grand total de :

$107 094.00 par an.

Le tout indexé au coût de la vie annuellement (COLA).

Ce n'est pas tout; le taux % de vacances devrait être déterminé par le nombre d'années d'expérience.

Fonds de pension et ou REER collectifs obligatoire.

Assurance groupe obligatoire payé a 100% par l'employeur (Médicaments, dentaire, lunettes, vie pour toi, ta femme et tes enfants, maladie court et long terme).

Si les administrateurs de compagnies de transport sont vraiment sérieux, c'est avec des chiffres comme cela qu'il faut parler, parce que y'a pas de relève. 

On n'attire pas les mouches avec du vinaigre!

C'est sur que ça va froisser quelques âmes sensibles, mais c'est ce que ça vaut un Routier Professionnel en 2012. Que les dirigeants des compagnies de transport vont trouver cela exagéré ne me surprendra pas. 

Par contre, ce qui va me jeter par terre, va être de voir qu'il y en a dans la confrérie des Routiers Professionnels, des gens qui vont dire que c'est trop! 

Incroyable! 

Ils y en a d'autres qui vont par contre dire que ce n'est pas assez, et je suis d'accord, mais il faut bien une base pour commencer.

Il faudrait aussi que les gouvernements nous reconnaissent officiellement comme étant une profession à l'office des professions, car après tout c'est ce que nous sommes, des Routiers Professionnels.


Bonne Route

Fraternellement,

Richard Corbeil
Routier Professionnel
Syndicaliste
Souverainiste

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Canada 06

Premier texte




Bonjour,

Premier texte sur Blogger. Mais pas mon premier sur un blog. Je suis connu sur overblog dans le contexte de la campagne de syndicalisation chez Challenger Motor Freight Inc. http://teamsters-challenger.over-blog.fr/ .


Donc, comme je ne travaille plus chez Challenger, et que je ne suis plus impliqué dans la campagne, qui est toujours en cours, que j'ai pris goût à l'écriture d'un blog; je me devais donc d'en créer un autre.

                                                                                 




Sur ce blog, comme l'indique sont titre, je vais revendiquer de meilleurs salaires et conditions de travail générale pour nous les Routiers Professionnels. 

Je vais aussi continué de critiquer l'ensemble de l'industrie du transport routier, qui continue de nous prendre pour des valises en nous bourrant de toutes sortes de mensonges. 

Mais je vais aussi critiquer nos amis les politiciens qui eux ne se gênent même pas pour nous fourré à plein.


                                                                               


Donc, les cœurs sensibles et les gens bien pensant qui croient que tout est rose dehors, vous devriez vous abstenir de lire ce blog.


Pour les premiers textes je vais puiser dans l'autre blog, car il y des textes que j'ai écrit et qui se prête très bien au contexte présent de l'industrie du transport.

                                                                               


Je vais aussi faire beaucoup de références, photos et vidéos à l'occasion.

Je vous souhaite donc une bonne lecture a tous, et ne vous gênez pas pour laisser des commentaires, négatif ou positif.


Richard Corbeil
Routier Professionnel
Syndicaliste
Souverainiste

UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉS NOUS PERDRONS!
Canada 06