vendredi 19 juillet 2013

De l'autre coté de l'atlantique.



Mon très cher ami Richard et néanmoins collègue, me permet d'écrire sur son blog. Je profite donc de l'occasion pour vous relater la situation du transport routier en Europe. Et bien, c'est la catastrophe !

Ainsi, après des années fastes dues à leur arrivée dans l'Union Européenne (obtention de subventions pour remplacer les parcs composés principalement de vieux camions), à des pratiques protectionnistes, l''Espagne et le Portugal viennent piller le marché français en proposant des prix au ras des pâquerettes. Ces 2 pays utilisent aussi de la main d'œuvre bon marché venant de Roumanie, Bulgarie, Brésil etc.

A l'Est, la situation est encore plus chaotique, car si l'Espagne et le Portugal sont soumis à la Règlementation Sociale Européenne, véritable code de loi du transport, les pays comme la Bulgarie, la Roumanie ne la connaissent pas. La corruption, les fraudes et l'anarchie règnent sur le transport dans ces pays. Alors, non contents de creuser leurs propres tombes en tuant leurs marchés, les transporteurs de ces pays déferlent sur l'Europe de l'Ouest, en cassant les prix et en faisant sur leur passage de véritables scènes de far west. Alcool au volant et sur les parkings, rixes, vols en tous genres, insécurité routière due à la vitesse excessive, au manque de formation, de professionnalisme.

En France, ce sont des milliers d'emplois de chauffeur qui disparaissent ainsi que des sociétés de transport qui ne peuvent plus rivaliser et qui tirent le rideau. Il y a aussi dans notre pays des grosses entreprises (comme celle où je travaille) qui embauchent de la main d'œuvre étrangère et cela au détriment des chauffeurs français.

Outre la crise provenant du séisme financier de 2008, qui a fait chuté toute croissance, nous subissons les effets pervers de la libéralisation du transport. Nous devons aussi supporter ce que nos grosses têtes ont appelé la mondialisation : nos entreprises, nos usines ferment pour aller s'implanter là où la main d'œuvre est moins élevée (ou pas élevée du tout !), Pologne, Roumanie et autres pays de l'Est, Chine, Turquie...résultat : pas de marchandises à transporter. C'est cela l'Europe, qui se voulait fraternelle. Les hommes politiques (et les gros patrons) nous ont fait rêver à un monde qui n'aurait plus à connaitre la guerre. Pourtant, ce qui se passe actuellement y ressemble fortement.






Enfin je dépose ci-dessous une pépite à regarder jusqu'à la fin et sans modération. C'était déjà plié en cette année là.


A bientôt,

André Le Gall.

2 commentaires:

  1. Merci André d'avoir pris le temps de nous écrire. Je vois que nous ne sommes pas les seuls ici a souffrir de cette dérèglementation du transport routier. Bon vidéo. Tu reviens quand tu veut.
    Richard

    RépondreEffacer
  2. WOW du grand Gabin! Égal a lui même. Il crève l'écran. Un de mes acteur favori! Bon la teneur de son message est encore d'actualité aujourd'hui et le sera encore demain! Merci Dédé pour ce vidéo

    RépondreEffacer