vendredi 28 février 2014

ÉVASION FISCALE:-(



Évasion fiscale!
Ou
Pourquoi les compagnies de transport ont transformé une partie de la paie des Camionneurs en per-diem!
Ou
Ce que les compagnies de transport ne veulent pas que vous sachiez!

Aujourd'hui je vais attaquer un des plus gros tabous dans l'industrie du transport routier, le salaire avec per-diem.

Pour plusieurs Camionneurs, le mot per-diem ne veut rien dire. Par contre si je dis "dépenses, allocation de dépenses, la paie cash ou montant en dessous de la table", la il y a une lumière qui s'allume.

Tout d'abord per-diem, viens du latin et qui veut dire "par jour". Dans le monde des affaires, le per-diem représente le montant des dépenses de route, alloué par l'employeur a l'employé. Pas compliqué, ce montant est en surplus de la paie et est non imposable!

Dans le merveilleux monde du transport routier, comme on ne fait pas les choses comme ailleurs, il y a eue des génies, qui ont eue la brillante idée de transformer une partie du salaire de Camionneurs en per-diem, tout en faisans gobé au Camionneurs, que c'était avantageux pour eux, étant donné qu'ils paieraient moins d'impôt sur leurs paies.

Dans les tableaux qui vont suivre, il sera clairement démontré que cela est faux. Je sais que pour plusieurs cela va être difficile a croire, étant donné que dans plusieurs compagnies, notamment au Québec et dans les Maritimes, c'est présentement la norme, cette forme de rémunération.

Même les syndicats ne parviennent pas à faire comprendre à leurs membres que ce système de per-diem est dangereusement néfaste pour eux.

Une excuse que l'on entend souvent, mon taux maximum sera atteint, donc ca ne changera rien pour moi. Alors qu'en réalité il n'en est rien, et cela peut représenter un montant substantiel. En atteignant pas le montant maximal, si vous êtes sur la CSST, SAAQ, ou le Chômage, vous n'aurez pas les pleins montants auquel vous penseriez avoir droit.

                                                             

Il sera aussi clairement démontré  qu'avec cette structure de paie, les compagnies de transport font de l'évasion fiscale, en ne cotisant pas le plein montant basé sur la masse salariale, tel que requis dans la loi, soit au Fonds de Services de Santé du Québec, ainsi que le Régime des Rentes du Québec. Les deux sont présentement sous financés, il y a peut-être de quoi s'inquiété?


Tableaux comparatif

Tableaux comparatif entre salaire sans per-diem vs salaire avec per-diem.

Dans le premier tableau, salaire sans per diem a $0.35mi,  avec le montant net annuel. Ainsi que le cout pour l'employeur.

Sur le deuxième tableau salaire avec per-diem, montant net annuel et le cout pour l'employeur. Le taux salarial sera de $0.35mi - $0.08mi en per diem = $0.27mi déclaré.

Par la suite il va y avoir des tableaux avec différents taux qui sont les plus en vigueurs présentement soit; $0.38mi déclaré suivi de $0.38mi - $0.08mi en per diem = $0.30mi déclaré et suivi de  $0.40mi déclaré, en terminant avec $0.40mi - $0.10mi en per-diem = $0.30mi.

Avec ce tableau vous serez en mesure de constater les écarts et à la fin il y aura une explication sur les impacts négatifs majeurs!

Lexique:
DAS: Déductions à la source.
Imp Fed: Impôt Fédérale
Imp prov: Impôt Provinciale
RRQ: Régime des Rentes du Québec
RQAP: Régime Québécois d'Assurance Parental
A/E: Assurance Emploi
CNT: Commission des Normes du Travail
FSS: Fonds des Services de Santé
CSST: Commission de la Santé Sécurité au Travail
SAAQ: Société de l'Assurance Automobile du Québec
_________________________________________________

Tableau 1
Revenu:
Cout pour l'employeur:
125000mi x
$0.35mi =
$43750.00
CNT 0.08% =
$35.00
DAS:
RRQ 5.175% =
$2264.06
Imp Fed
12.52% =
$5477.50
A/E 2.142% =
$937.13
Imp Prov
20% =
$8750.00
RQAP 0.782% =
$342.13
A/E
1.53% =
$699.38
FSS 2.7% =
$1181.25
RRQ
5.175% =
$2264.06
CSST 9.01% =
$3941.88
RQAP
0.559% =
$224.56
Vacances 4% =
$1750.00
Total DAS
39.784% =
$17415.00
Cout Total 23.88% =
$10451.50
Revenu net =
$26334.50
Cout total réel pour l'employeur
Salaire
$43750.00
+Charges sociales
$10451.50
Total
$54201.50
___________________________________________________

Tableau 2
Revenu
Cout pour l'employeur
125000mi x
$0.27mi =
$33750.00
CNT 0.08% =
$27.00
DAS
RRQ 5.175% =
$1746.56
Imp Fed
12.52 =
$4225.50
A/E 2.142% =
$722.93
Imp Prov
16% =
$5400.00
RQAP 0.782% =
$263.93
A/E
1.53% =
$516.38
FSS 2.7% =
$911.25
RRQ
5.175% =
$1746.56
CSST 9.01% =
$3040.88
RQAP
0.559% =
$188.66
Vacances 4% =
$1350.00
Total DAS
35.784% =
$12077.10
Cout total  23.88% =
$8062.55
Revenu net
$21672.90
Cout total réel pour l'employeur
Per diem
$10000.00
Salaire
$33750.00
+Charges sociales
$8062.55
Total
$41812.55

___________________________________________________
  

Les impacts!

RRQ:

Dans les 2 tableaux, le maximum de gains cotisables, n'a pas été atteint. Donc si on verse moins de cotisations, a la retraite on n'aura pas le maximum! Peut-être qu'on y pense moins a 35 ans, mais plus on approche de la retraite, plus cela va avoir un impact négatif au moment de la retraite.

A noter, que non seulement votre cotisation est moindre, mais celle de l'employeur aussi.

A/E:

Encore une fois le maximum des gains assurables n'est pas atteint dans les 2 tableaux. Moins de cotisations va égaler un plus petit chèque de chômage, déjà qu'il n'est pas très gros!

Ici aussi la part de l'employeur est moindre, a votre désavantage encore une fois.

RQAP:

Idem que le chômage.

CSST:

Comme dans le 2ième tableau le montant net est plus petit, et que les montants de CSST sont basé sur le revenu net, on voit une nette diminution du montant auquel un Camionneur aura droit;

Tableau 1; 90% de $26334.50 = $23701.05

Tableau 2;  90% de $21672.90 = $19505.61

Soit une différence de $4195.44.
Pas négligeable!

Si vous êtes impliqué dans un accident de la route et êtes blessé, alors cela aura le même impact négatif que la CSST, puisque la SAAQ utilise les mêmes barèmes que la CSST.

En avez-vous les moyens financiers?

Vacances:

On note une différence négative de $400.00.

Pas beaucoup, pas sur.

Ceci est basé sur le montant de vacances de 4%, souvent quand on est a la même place le % de vacances augmente avec les années de service, donc la différence va continuer de s'accroitre!

Une fois de plus, en avez-vous les moyens financiers?

Maintenant place aux autres tableaux et a vous de voir, comprendre et jugé de la pertinence d'un tel système de paie établi par les employeurs et qui bafoue les employés, le gouvernement et la population en ne payant pas leur juste part des charges sociales!

___________________________________________________

  
Tableau 3
Revenu
Cout pour l'employeur
125000mi x
$0.38mi =
$47500.00
CNT 0.08% =
$38.00
DAS
RRQ 5.175% =
$2458.13
Imp Fed
18.37% =
$8725.75
A/E 2.142% =
$1017.45
Imp Prov
20% =
$9500.00
RQAP 0.782% =
$371.45
A/E
1.53% =
$726.75
FSS 2.7% =
$1282.05
RRQ
5.175% =
$2458.13
CSST 9.01% =
$4279.75
RQAP
0.559% =
$265.53
Vacances 4% =
$1900.00
Total DAS
45.635% =
$21676.16
Cout total  23.88% =
$11346.83
Revenu net
$25823.84
Cout total réel pour l'employeur
Salaire
$47500.00
+Charges sociales
$11346.83
Total
$58846.83
 ___________________________________________________

 
Tableau 4
Revenu
Cout pour l'employeur
125000mi x
$0.30mi =
$37500.00
CNT 0.08%
$30.00
DAS
RRQ 5.175% =
$1940.63
Imp Fed
12.52% =
$4695.00
A/E 2.142%
$803.25
Imp Prov
16% =
$6000.00
RQAP 0.782% =
$293.25
A/E
1.53% =
$573.75
FSS 2.7% =
$1012.50
RRQ
5.175% =
$1940.60
CSST 9.01% =
$3378.75
RQAP
0.559% =
$209.63
Vacances 4% =
$1500.00
Total DAS
35.784% =
$13418.98
Cout total 23.88% =
$8958.38
Revenu net
$24081.02
Cout total réel pour l'employeur
Per-Diem
$10000.00
Salaire
$37500.00
+Charges sociales
$8958.38
Total
$46458.38
___________________________________________________
                                                            
Tableau 5
Revenu
Cout pour l'employeur
125000mi x
$0.40mi =
$50000.00
CNT 0.08% =
$40.00
DAS
RRQ 5.175% =
$2587.50
Imp Fed
18.37% =
$9185.00
A/E 2.142% =
$1071.00
Imp Prov
20% =
$10000.00
RQAP 0.782% =
$391.00
A/E
1.53% =
$765.00
FSS 2.7% =
$1350.00
RRQ
5.175% =
$2857.50
CSST 9.01% =
$4505.00
RQAP
0.559% =
$279.50
Vacances 4% =
$2000.00
Total DAS
45.635% =
$23087.00
Cout total 23.88% =
11944.50
Revenu net
$26913.00
Cout réel pour l'employeur
Salaire
$50000.00
+Charges sociales =
$11944.50
Total
$61944.50
___________________________________________________

Il est à noter que seul le tableau 5 atteint les maximums pour le RRQ et A/E. Ce qui assurera au Camionneur une protection accrue et une meilleure retraite.

En avons-nous les moyens financiers?

Dans quel but?

La recherche du profit sur le dos des Camionneurs encore une fois?

Abaissé leurs couts d'opérations, encore une fois sur notre dos?

Et tout cela est ok?

Pensez-y bien! Notre avenir est entre nos mains, alors prenons les bonnes décisions!

Pour voir le document de travail:

https://onedrive.live.com/view.aspx?cid=4131F2F3C1D2B322&resid=4131F2F3C1D2B322%212204&app=Word&wdo=1



Fraternellement,
Richard Corbeil
Routier Professionnel
Syndicaliste
Souverainiste
UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉS NOUS PERDRONS!
:Canada 06:


Référence:

Taux d'imposition:

 Plafond RRQ:

A/E taux et plafond:

RQAP cotisations:

Charges sociale employeur:
http://emploiquebec.gouv.qc.ca/guide_mesures_services/02_Generalites/02_2_Charges_sociales_imputees_yeur/2_2_charges_sociales_employeur.pdf

Table des taux CSST:
http://www.csst.qc.ca/publications/200/Documents/DC200_414_19web2.pdf

Indemnité de repas et faux frais pour fonctionnaire fédéral:

http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/index.php?dlabel=travel-voyage&slabel=td-dv-a3&lang=fra&did=10&sid=98&merge=2

9 commentaires:

  1. bah je le savais qu'on se fesait fourrer de cette maniere la... grrrrr

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  2. Qu'attend on nous pour ce levez et dire que c assez. Vous etes pas ecoeuré de vous faire fourrez. On se fait chiez toute l'année sur le chemin pis en plus ton employeur te fourre pis t'aime ca. Cette situation est inacceptable. Excusez-moi mais c pas fort, fort, arreté d'ouvrir vos grande gueules sur les médias sociaux et mettez vos poings sur la table et dites c assez. On repartiras quand ca seras réglés. La on est comme des cochons qu'on amenes a l'abattoir plutot que d'etre des loup. Vive les camionneurs libre...

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  3. J'ai conprit depuis longtemps mais que peux tons faire contre ces enployeurs qui en veule le plus possible et qui nous dise qu 'il ne font pas de profit et de plus ne nous donne pas d'ogmentation même pas suivre le coût de la vie.

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  4. Dans votre exposé avez vous tenus conte des dépenses de route pour repas et douches que les chauffeurs on droits et que les conpagnie de transports se sont aproprier pour nous soutirer des centaines de dollars en nous disant que ses plus avantageux.

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    1. Non, dans mon exposé je démontre les revenus avec per-diem vs sans per-diem. Il est clair que sans per-diem, comme le montant brut est plus élevé, et que l'on paie plus d'impôts, le total des dépenses admisible fait que en bout de ligne le chauffeur va retiré plus d'impôts! Le tout en protégeant ses cotisations plus élevé au RRQ et autres!

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  5. J’ai travaillé une fois comme sa et ses en 2009 j'ai jamais voulus retravailler comme sa c’est notre droit de demander à notre employeur de tous nous payer se que nous gagnions par semaine

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  6. Dans les années `70 - `80, les gars qui faisaient du USA ne déclaraient pas leurs revunus au cnada car ils s'éjournaient plus de jours aux USA qu'au canada. Les gars ne faisainet pas d'impôts ni aux usa, ni au canada car le canada n'avait pas le pouvoir de vérifier les comptes de l'IRS, ainsi pour les américains. Les camionneurs ne payaient donc pas d'impôts et étaient des délinquants . Cette mentalité s'est poursuivie jusqu'à nce jour en utilisant l'usage des incorporations comme des sociétés pyramidales. Mêmes certains répartiteurs sont incorporés au Québec..les compagnies de transports sont des compagnies a fond d'actions...allez vérifier dans le registre des entreprises du québec, vous allez voir que beuacoup de compagnies de transport n'ont presque pas d'employers alors qu'ils en on plus de 100 !!!

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  7. Beaucoup de camionneurs savent tout cela, les solutions sont aussi simples et évidentes...il nous faut un ordre prefessionnel fédéral et un ambusman. Les autres avenues sont obselettes.

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  8. Le gouvernement fédéral sait tout cela. Selon les actuaires, la rémunération moyenne pour un camionneur qui roule entre le canada - usa doit être de 72000 $ / an + les frais de survivance + hotels payés pour la remise a zéro d'un 36 heures + assurances voyage + tous les autres frais encourus comme les outils + vêtements de protection et de sécurité + jours fériés + les heures d'attente payables dès la première heure + chaque livraison payé . Les mineurs ont cela et ils travaillent que 6 mois / an. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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