lundi 27 janvier 2014

Sale temps pour les syndicats!



Pas facile pour les syndicats

Suite à un article paru le 25 janvier 2014, dans le journal La Presse (version électronique le 26), dont le titre est " Sale temps pour les syndicats" (Les unions quossa donnent? version électronique), m'est venue la réflexion qui suit. (1)

Les militants syndicaux, sur le terrain travaillent d'arrache-pied afin d'expliquer la pertinence des syndicats dans nos milieux de travail. 

Les militants syndicaux, font la promotion du mouvement syndical et une poignée d'imbéciles foutent l'air tout ce travail.

Le laxisme, les mauvaises fréquentations, l'énorme égo et les très mauvaises décisions prises par certains dirigeants de la FTQ et du FSFTQ, sapent dangereusement le travail qui est fait par les militants sur le terrain. 


Ceci est inacceptable!


Ceux qui doivent démissionner

Ces misérables dirigeants on oublié une chose fondamentale du mouvement syndical: "Le syndicat appartiens aux membres, et non l'inverse". Tenez-vous le pour dit!






Les Michel Arseneault et Yvon Bolduc par leurs silence, refus de voir, refus de savoir, pensant ainsi pouvoir nié l'existence de collusion avec certains personnages, relié au crimes organisé et autres personnes du monde des affaires peu recommandable, tout en couvrant un certain Jean Lavallée, on terni l'image de la FTQ et du FSFTQ a tout jamais. 

Pour ces raisons, celui qui n'a pas encore démissionné, devrais le faire dans les plus brefs délais. Il en va de même pour toute les autres personnes, qui étaient de l'entourage de ces deux monsieur et qui n'ont rien dit.

Celui qui tiens le sac du voleur, est tout aussi coupable que celui qui le rempli.

Un grand ménage s'impose! 


                                                       
   


Rendez-vous manqué de la FTQ

Lors de son congrès en décembre 2014, et suite à la démission de Michel Arseneault, la FTQ a manqué un grand exercice de démocratie.

L'élection par acclamation de Daniel Boyer, est pour le moins discutable au point de vue démocratique. 

Surtout quand la FTQ, tente de se refaire une image de transparence. 

On repassera pour la démocratie hein!

                                                      



La pertinence du mouvement syndical

Plus que jamais, le mouvement syndical est pertinent. 

Avec des gouvernements de type harper-hitler, qui est en guerre constante contre les travailleurs canadiens et tente par tous les moyens de réduire a néant la classe moyenne. 

Il faut se syndiqué afin de faire contrepoids. Harper-hitler a dans son coffre a outils, des projets de loi tel que; des lois type RTW Act, ou encore le PTET(TFWP)(2), la réduction des crédits impôts pour les fonds de travailleurs.


                                                     


     

Maintenant si on veut un syndicat qui soit droit et honnête, il n'en tiens qu'a nous les membres. 

Comment? Tout simplement en s'impliquant dans notre section locale, en veillant au grain, en assistant aux réunions et en prenant part aux décisions qui nous concernent tous. 

Sinon, alors les sections locales vont retombés dans les mains des profiteurs et mécréants.

Ne jamais perdre de vue que ce sont les syndicats qui ont crée la "Classe moyenne".

Un syndicat qui est fort, est un syndicat dont les membres participent activement à la vie syndicale.


                                                          



Il est grand temps de reprendre le contrôle de nos sections locales si nous voulons redorer le blason du mouvement syndical. Au USA il y a présentement une mouvance dans ce sens, tel que "Rebuilt the IBT". 

Peut-être faudrait-il un mouvement semblable ici!


Les fonds de travailleurs


Sur la vingtaine de fonds de travailleurs qui on eue pignon sur rue, il n'en reste que deux actifs. Les deux sont au Québec, soit le Fonds de Solidarité FTQ et le Fondaction CSN.

                                                      


Tel que dit précédemment, harper-hitler a changé la loi afin d'éliminer progressivement le crédit d'impôt fédéral du FSFTQ. Tout a fait insensé.

Les fonds de travailleurs quand ils investissent dans une entreprise, ils ne le font pas seul; ils amènent l'expertise ainsi que d'autres partenaires financiers.

Les fonds de travailleurs sont des fonds d'investissements de risques! 

Alors oui il y a du risque, et c'est pourquoi il y a les crédits d'impôts.

Aujourd'hui les fonds de travailleurs sont reconnus et apprécié sur le marché d'investissement de risque. Même les plus sceptiques du début reconnaissent leurs utilités dans nos sociétés.

Tout comme à la FTQ, il est nécessaire de faire un ménage au FSFTQ.

                                                       


Cependant, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Le FSFTQ, tout comme les syndicats est la pour rester. Tout comme les syndicats il va falloir mieux géré, et surveillé les gens en place qui le dirige.


Fraternellement,
Richard Corbeil
Routier Professionnel
Syndicaliste
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lundi 20 janvier 2014

Jamaïque = Main d'oeuvre à rabais?



Main d'œuvre à rabais!


Jusqu'ou sont prêt à aller les compagnies de transport pour trouver de la main d'œuvre à rabais?

S'ils mettraient autant d'effort à augmenter nos salaires et conditions de travail, qu'ils en mettent à importer de la main d'œuvre à rabais, une grande partie du problème serait vite réglé!

                                                        

Pourquoi diable, s'échinent t'ils a trouvé toutes sortes de moyens farfelus, afin de combler les sièges vides des camions qu'ils ont, par leur grand laxisme, fortement contribué a les vidés?

La dernière invention en date, par une compagnie de Winnipeg, Manitoba; aller chercher des chauffeurs en Jamaïque! Oui, oui en Jamaïque! (1)

Allez voir la vidéo, et n'hésitez pas à commenter, comme plusieurs l'on fait. Peut-être cela incitera t'il un journaliste à faire un reportage en profondeur!

                                                        


La Jamaïque est une ile d'environ 220km par environ 80km. Près de 2 800 000 d'habitants. (2)

Winnipeg, méchant contraste avec les Caraïbes, hein!

Surtout en hiver dans les prairies, brrr! Je ne connais pas le salaire moyen en Jamaïque, ce qui est sur, il est pas mal plus bas que par ici. Donc pour les Jamaïcains, c'est comme s'ils ont trouvés l'Eldorado.

Eux vont gagner ce que nous autres ont va considérer comme un salaire de misère pour conduire un camion, mais pour eux c'est le Klondike.

La prochaine fois, ils vont aller chercher les chauffeurs à quelle place? 

Sur Mars, les petits bonhommes vert?

                                                       



Je trouve que les compagnies de transport agissent de façon malhonnête envers les chauffeurs, les gouvernements, et le grand public en faussant le débat. 

En créant de toutes pièces une "pénurie de chauffeurs" qui est inexistante, mais qu'en continuant de la clamer, et braillant auprès de leurs puissants lobbys, pour que les gouvernements ouvrent toutes grandes les portes a l'immigrations, afin d'avoir de la main d'œuvre à rabais. 

Tout cela afin de leurs permettent de continuer d'engranger des profits astronomiques sur les dos des chauffeurs localement disponibles, mais qui refusent de s'abaisser à travailler à rabais!

La vérité

Voila la vérité, qu'ils refusent de voir.

Voila la vérité qu'ils dénient constamment, en prétendant que ce n'est qu'une poignée de chauffeurs mécontents, qui passent leur temps à chialer pour rien!

Voila la vérité qu'ils étouffent, afin que cette dernière ne soit pas connue du grand public, des politiciens et des journalistes d'enquêtes!

Voila la vérité qu'il faut sortir sur la place publique, afin qu'un ménage se fasse dans cette industrie qui démotive ses chauffeurs les plus fiers, passionnés et motivés.

Voila la vérité qu'il faut étaler sur la place publique, afin qu'une enquête gouvernementale soit instituée, dans les plus brefs délais, sur les magouilles des grosses corporations de transport, qui minent cette industrie, qui la draine vers les bas fonds! 

Et par le fait même maintiennent nos salaires et conditions de travail dans une pente dangereusement abrupte, ne cessant de diminuer plutôt, que de grimper comme il se devrait.



                   
                                                     




Tout cela au nom du sacro-saint capitalisme sauvage!

Le profit a n'importe quel prix!

Dans de telle condition, comment espéré retenir les chauffeurs d'expérience et attiré la relève!

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Richard Corbeil
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1) http://ici.radio-canada.ca/regions/manitoba/2014/01/14/001-penurie-camionneurs-jamaique.shtml


2)  http://fr.wikipedia.org/wiki/Jama%C3%AFque

dimanche 19 janvier 2014

Chauffeur-entraineur



Chauffeur-Entraineur


On pourrait dire aussi Chauffeur-Formateur ou la nouvelle désignation Chauffeur-Accompagnateur. Employé le terme qui vous conviens, pour moi ca se ressemble; équipe (team) déguisée. Bref encore une autre magouille des grosses corporations de transport pour de la main d'œuvre à rabais.

En principe le chauffeur-formateur doit être en tout temps en devoir quand son élève est au volant et ses heures doivent être compté comme tel.

                                         


La théorie

Ce qui veut dire que si son élève a conduit 11 heures dans sa journée, le formateur à 11 heures en devoir. Le formateur lui aussi est soumis aux même règles que son élève, soit 11 heures de conduite dans une fenêtre de 14 heures.

Donc si l'élève a conduit ses 11 heures dans la fenêtre de 14 heures et bien le formateur ne peut pas conduire, point!

                                          


La pratique


Bon tout cela est la théorie. Maintenant dans la pratique et la vie de tous les jours, comment ca se passe?

Généralement le matin le formateur, n'ouvre pas son livre de bord et se contente de voir si son élève va bien, et si c'est le cas alors il met son temps en couchette (ce qui est illégal). Quand il croit que tout va bien, alors il va faire un somme à l'arrière.

Quand la journée de son élève est terminée, alors il prend la relève pour un autre quart de travail (ce qui est aussi illégal). Pendant que le formateur roule souvent toute la nuit, son élève va vraiment dormir, car le lendemain matin c'est lui qui prend la relève.

Résultat, la compagnie de transport fait effectuer du transport par équipe pour une fraction du cout. En effet, bien souvent l'élève est payé environ $50.00 par jour, et le formateur reçoit un montant de $50.00 par jour.

Donc au lieu de payer deux chauffeurs au plein tarif, la compagnie de transport en paie un au plein tarif, avec une prime de $50.00 et l'autre ne coute qu'un minime $50.00. Pas cher hein!

Il y a même des transporteurs qui font payé les élèves sous prétexte que la compagnie de transport en leur donnant une formation perd de l'argent!  Pas fort!

                                                         


Les gens qui sortent du CFTR/CFTC, ne sont pas vraiment au courant des salaires et conditions de travail aux quelles ils seraient en mesure d'avoir une fois sur le marché du travail. Surtout que lorsqu'ils sont en formation, personnes n'osent leur en faire part, les formateurs laissent cette tache aux recruteurs des grosses corporations qui tentent de les séduire avec des promesses qui savent d'avance qu'ils ne vont pas tenir, alors ils se font prendre  dans ce système à la noix. Voila ce qui s'appelle manqué d'honnêteté.

                                                     


Donc pour en revenir au vif du sujet, les compagnies de transport quand elles engagent des gens qui sortent du CFTR/CFTC, elles leurs proposent donc de finaliser, fignoler leur formation en les faisant travaillé pour un modeste $50.00 par jour, généralement pour une période de 2 semaines a 1 mois, parfois un peu plus, si le candidat a besoin de plus de finition!

Ca fait de la main d'œuvre vraiment pas cher et le plus triste c'est légal.

Ce qui me choque est le manque de transparence des écoles de formation, qui sont gouvernementale en plus. A cause de ce manque d'honnêteté, les gens sont mal informé, souvent prennent de mauvaises décisions, sont déçu des salaires et conditions de travail dans l'industrie, et surtout frustré de constater qu'on leur ment depuis le début.

Ce n'est pas pour rien qu'après 2 ans, moins de 20% des gens formés gagnent encore leurs vies avec leur permis de conduire. Quel gâchis et gaspillage d'argent public!

                                                      


Une autre aberration de ce système de con; trop souvent les chauffeurs-formateurs on très peu d'expérience. Il n'est pas rare devoir des formateurs avec moins de 5 ans d'expériences et qui n'ont travaillé qu'a un seul endroit. On repassera pour le bagage d'expérience.

Pourquoi alors les formateurs agissent ainsi? Comme trop souvent ils sont plafonné pour le salaire, ils leurs reste alors l'option de devenir formateur, sans aucune formation d'ailleurs, et se faire un $50.00 extra par jour et un peu plus de miles!

Ah, j'oubliais, comme ils sont formateurs, ils choisissent leurs voyages et prennent bien sur les destinations avec plus de miles et ne vont surtout pas vers le nord-est américain. D'autant plus que les nouveaux, quand ils vont être seul c'est en plein la qu'ils vont aller dans le nord est! Bravo belle initiative!

Ceci démontre encore une fois le grand manque respect des grosses corporations de transport envers le principal actif de leurs corporations; les CHAUFFEURS!

Il est plus que temps de faire une enquête et un grand ménage dans cette industrie qui dans le passé a demandé a grand cri la dérèglementation sous prétexte de s'auto-règlementé.

Quelle farce, on voit ou cela nous a menés!

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Richard Corbeil
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mercredi 15 janvier 2014

20 000 Visites



20 000 Visites






En ce 15 janvier 2014, le cap des 20 000 visites a été franchi vers 15:00.

Un gros merci a tout mes fidèles lecteurs ainsi qu'a ceux qui viennent à l'occasion.

Merci a ceux qui m'encourage par leurs bon mots ou parfois critiques, toujours positive, afin d'améliorer la qualité de ce blogue.

                                                       



2014 sera une grande année, qui j'espère verra le début des changements qui se doivent d'être fait dans notre profession, ainsi que dans notre société.

Encore une fois MERCI!


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vendredi 10 janvier 2014

Accréditation accordé



Accréditation accordée


Le 7 janvier 2014 entrera comme une autre date importante dans l'histoire de Teamsters 106 et SLH Transport.

                                                     


Le 7 janvier 2014, le CCRI accordait l'accréditation à Teamsters Canada, local 106, suite a la demande déposée le 8 novembre 2013 par les Chauffeurs de ville du terminus de Montréal,Qc.


Il semblerait selon certaines sources,  que la stratégie de l'employeur consistant a  exagérément gonflé la liste des Chauffeurs dans le but de diluer le pourcentage de signataire, n'a pas fonctionné cette fois ci.


Les 60 Chauffeurs peuvent être fiers d'avoir eu l'audace et le courage de se tenir debout devant les iniquités récentes de l'employeur.

                                                         
                                                   

L'employeur a maintenant l'obligation de s'asseoir avec les représentants de Teamsters 106 et négocié de bonne foi une première convention collective de travail dans les meilleurs intérêts des deux parties.

                                                    



Suite à cette victoire des Chauffeurs de SLH, j'espère que cela va réveiller les Chauffeurs des autres terminaux à travers le Canada.


Les Chauffeurs de CMF, Dorval,Qc qui ont rejeté lors d'un vote crève-cœur, la possibilité de se syndiquer avec Teamsters Canada, doivent se mordre les pouces. D'autant plus que depuis ce rejet, rien n'a bougé dans leurs conditions salariales et de travail.


Pour les autres Chauffeurs des autres transporteurs, de grâce réveillez-vous: il est grand temps de passer à une syndicalisation à la vitesse grand V si on veut que les choses changent dans l'industrie.

Pour voir la décision officielle du CCRI: 

http://decisia.lexum.com/site/cirb-ccri/cirb-ccri/fr/item/65581/index.do

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lundi 6 janvier 2014

Surcharge salariale



Surcharge salariale!


Une surcharge salariale, pourquoi pas? Après tout, les grosses corporations de transport ne se gênent pas d'en crée de toutes les sortes et les refilent aux clients.


Il y a une surcharge pour le carburant, quand le prix du diésel monte en flèche.


Il y a une surcharge pour la congestion sur les routes à l'intérieur des villes.


Il y a une surcharge pour les livraisons le soir, la nuit et la fin de semaine.


Il y a une surcharge pour livrer dans des villes comme New-York.


Il y a une surcharge pour le temps d'attente.


Il y a une surcharge pour les douanes.


Il y a même une surcharge pour le taux de change du dollar US.



Quelle direction pour les salaires?


                                                                                




Alors pourquoi, ne pourrait-il pas y avoir une surcharge salariale?


En effet souvent quand je passais des entrevues pour un emploi, je faisais valoir que les salaires était a un niveau misérable et qu'il serait temps de les ajustés a la hausse. Réponse classique: on ne peut pas, ca va faire grimper les taux.


Ah oui! Que se passe-t-il quand le diésel monte en flèche?


Tadam; surcharge de carburant!


Si c'est bon pour le carburant et toutes sortes de raisons plus ou moins valable, je dis que ca devrais fonctionner pour nos salaires. Et surtout quand elle serait en vigueur, que cette dernière aille vraiment pour les Chauffeurs et non emplir les coffres des grosses corporations de transport.


                                                        




Si pour les corporations de transport, le mot "surcharge" passe mieux auprès de la clientèle, alors je n'ai pas d'objection a ce qu'ils s'en servent pour aller cherché de l'argent, pour enfin augmenté les salaires et autres conditions de travail des Routiers Professionnels.


Est-ce une bonne idée? A mon point de vue OUI!


Maintenant qu'en pensent les dirigeants des grosses corporations de transport? 


Faudrait leur posé la question, mais n'espéré pas une réponse sous peu!


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