dimanche 7 juin 2015

La pertinence des syndicats en 2015!



La pertinence des syndicats en 2015!


(Ce texte est une version modifié du texte original publié lundi le 1er juin 2015, sur BlogCamionneur.com)


                                                           




Ici, je ne vais pas essayé de  syndiquer personne. Mais plutôt tenté de faire la démonstration qu'en 2015, nous les travailleurs, incluant les camionneurs professionnels, nous avons besoin plus que jamais des syndicats, afin que les travailleurs puissent avoir une voix forte face au patronat, et auprès des gouvernements!


                                                               







Il est totalement illusoire de croire, qu'un travailleur puisse négocier seul son salaire et ses conditions de travail. Dans une très petite PME, oui je veux bien. Mais quand tu travaille dans une entreprise ou il y a 150 employés, je vois assez mal les 150 employés allé négocier avec le patron, chacun son salaire, conditions de travail, fonds de pension, etc.


Certains diront, oui mais quand tu accepte un emploi, tu accepte les salaires et conditions de travail. Effectivement, mais quand au fils des ans, le patron décide de façon unilatérale, et ce, sans consulté ses travailleurs, de faire une coupure salariale et/ou change tes conditions de travail, alors tu fais quoi? Tu n'a aucun moyen de négocier,  de pression quelconque. Le patron décide et si ça ne fait pas ton affaire, alors change d'emploi! Ouin pas terrible!


D'autres disent qu'un syndicat protège les profiteurs, les flancs mous, et autres parasites dans les milieux de travail. Peut-être, mais ces gens décrié précédemment, ne sont ils pas qu'une infime minorité? Humm, donc suivant ce raisonnement, on devrait refuser la syndicalisation dans les milieux de travail à cause d'une infime minorité, ça aussi pas terrible!


Et si on regardait plutôt quel sont les effets positifs de la syndicalisation dans notre quotidien, et ce que l'on soit syndiqué ou non. Ces mêmes effets positifs, ont un impact que l'on soit en faveur ou non des syndicats.









La semaine de 40 heures, le temps supplémentaires souvent après 8 heures de travail, la pause-café, les vacances, les fonds de pensions, les assurances groupes et autres assurances maladie, journées de maladie, santé-sécurité au travail, etc. Fini le travail des enfants dans les usines. Toutes ces choses qui profitent à tous dans notre société moderne, proviennent des combats que les syndicats ont menés aux fils des décennies, depuis plus de 100 ans. 



                                                           




Pour certains la semaine de 40 heures est ce qu'ils ont toujours connue, et crois fermement que cela a toujours été. Idem pour les fins de semaine qui nous sont si chères. Tous cela n'est pas tombé du ciel. Les syndicats ont été cherché ces gains et les entreprises non syndiqué n'ont eue d'autres choix que de suivre le mouvement afin de garder leurs travailleurs. 


Des sceptiques? 


Regardez ce qui est arrivé chez Couche-Tard. Après la syndicalisation de 6 magasins, et que la première convention collective soit signée, la direction de Couche-Tard, à donner aux travailleurs des magasins non syndiqués les mêmes conditions de travail et salaires. Pourquoi, simplement pour éviter que les autres magasins se syndiquent en voyant les gains des travailleurs syndiqués.  


Si c'est correct pour les employeurs d'être membres de toutes sortes d'associations, qui parlent en leurs noms, fait du lobbying auprès des gouvernements pour faire avancer leurs dossiers, alors pourquoi cela ne serait il pas correct pour les travailleurs d'avoir un syndicat pour les représentés auprès des employeurs et négociés des salaires et conditions de travail, et aussi faire du lobbying auprès des gouvernements afin de faire avancer les causes des travailleurs!



                                                         





Avec les traités commerciaux qui se négocient derrière les portes closes, afin que nous ne sachions ce qui se passent et surtout pour que nous ne puissions émettre des commentaires. Malheureusement, le peuple se retrouveras bientôt devant un fait accomplis, un peu comme on c'est fait avoir avec l'Aléna (Nafta). Les deux prochains traités qui sont présentement en négociation soit le PTP (TPP) entre le Canada et 13 autres pays du Pacifique, et le PTCI (TTIP) entre les USA et UE. Ces deux traités commerciaux vont avoir un impact majeur sur les emplois ici en Amérique. Les emplois non syndiqué vont passer sérieusement dans le tordeur.


Il est à noter, que les dernières décennies nous ont démontré hors de tout doute que les pays qui ont le mieux passé au travers des crises financières, sont les pays ou le taux de syndicalisation est le plus élevé, tel que les pays scandinaves avec un taux de plus de 60%. Ces pays sont comme nous, des pays nordique, avec des populations sensiblement comme celle du Québec.


Avec les gouvernements de droite au Québec, au Canada et le mouvement RTW Act aux USA, il est plus que pertinent que les travailleurs se syndiquent, car se faisant ils se donnent une voix forte pour faire face aux défis du travail qui s'en viennent.



                                                          





Si le mot "syndicat" dérange, peut-être serait il plus opportun d'employer le terme anglais; "union". Le mot union, est par définition: association, groupement, alliance, affiliation, confrérie, fraternité. A vous de choisir, ce qui est le plus important est de se regrouper, de cesser d'être individualiste comme si l'univers tournais autour de notre petit nombril!


Aux USA, ce pays tant admiré par plusieurs, ce pays qui a su bâtir une industrie aussi énorme  et performante, l'a fait avec les syndicats, qui ont par ce fait mis en place la classe moyenne, dont nous faisons tous partis! Quand l'économie américaine à commencer à décliner, c'est avec l'arrivé de l'Aléna et la désyndicalisation du monde du travail, pour être plus concurrentiel avec les pays du tiers-monde. Aujourd'hui que reste t'il?



                                                            




C'est beau prétendre a la liberté de négocier sois même ses conditions de travail et salariales. C'est beau de vouloir défendre ce point de vue, mais dans la réalité de tous les jours des travailleurs non syndiqué, qu'en est il vraiment?? Quel pouvoir de négociation a un travailleur face a un employeur, disons récalcitrant? Quel recours a un travailleur devant une injustice au travail? Quel recours a le travailleur pour faire respecté son ancienneté au travail?



                                                             





Maintenant, transposons cela dans l'industrie du transport routier, à la grandeur de l'Amérique du Nord. Pourquoi pas! Ce n'est pas parce qu'un camionneur professionnel est une personne extrêmement passionné par son métier, au point d'en faire comme plusieurs un mode de vie, que le camionneur professionnel doit accepter de travailler plus pour moins de revenu!



                                                       
    




Le camionneur professionnel a droit lui aussi à un salaire décent qui va lui permettre de bien faire vivre sa famille et non végété. Le camionneur professionnel a aussi droit a des conditions de travail décentes, tous comme n'importe quel travailleur. C'est à dire, des assurances groupes avec une bonne couverture; maladie, médicaments, dentaire, etc, etc. Ça veut aussi dire des semaines de vacances, qu'il serait en moyen de prendre avec sa famille. Ça veut aussi dire un bon fonds de pension, semblable à celui des travailleurs de la construction; ainsi le camionneur professionnel sera capable de prendre une belle retraite mérité, après toutes ces années derrière le volant.  La passion du métier, le diesel dans le sang, c'est bien beau, mais ce n'est pas cela qui met le beurre sur la table!



                                                              




Encore une fois pour le camionneur professionnel, tout comme n'importe quel travailleur, a le choix de vouloir améliorer son sort en se regroupant en une union de travailleurs! En se regroupant avec les autres camionneurs professionnels dans son milieu de travail. Ce qui est sur, cela ne sera pas facile, et pourtant, c'est sans nul doute la seule solution possible pour améliorer le sort des camionneurs professionnels!



                                                          




Sinon, quel sont les autres choix logique possibles??



Fraternellement,
Richard Corbeil
Ancien Routier Professionnel
Journalier-Cariste
Syndicaliste
Indépendantiste
Membre UNIFOR 636Q
Délégué syndical
Délégué CSS
RL FSFTQ
Ancien membre: Teamsters 931, Métallos 7625, UES-800, FTQ 791, B.A.S.I.C.

UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉ NOUS PERDRONS! 

1 commentaire:

  1. Le temps est venu d'élever nos voix. Solidarité camarade! Préposée aux beneficiaires, féministe, syndicaliste, indépendantiste.

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