lundi 30 novembre 2015

Le camionneur québécois!



Le camionneur québécois.



AVERTISSEMENT: Ce texte va froisser certaines personnes, les passionnés et les têteux. Par contre si cela fait réagir, sensibilise, et ouvre la discussion, au lieu d'ignorer, alors j'aurai atteint un objectif!



Le but premier de ce texte est de susciter une réflexion, une discussion, afin d'aboutir a une action concrète dans le but de faire bouger les choses, plutôt que de s'enfouir la tête dans le sable et espéré que les choses vont s'améliorer d'elle même!


                                                         


 






C'est bel et bien beau d'en parler sur les réseaux sociaux tels que FB et les forums de discussions, ou dans les truck-stop. Mais tant et aussi longtemps que cela reste du blabla, les "boss" eux, ne se sentent nullement menacés, ni en danger et rigolent un bon coup!



Dernièrement il y a eue pas mal de voix, photos avec textes, et remarques a propos de la solidarité, du manque de solidarité, etc., dans l'industrie du transport routier au Québec!




                                                         





§  
    Voilà la définition de solidarité selon Larousse: 
   Rapport existant entre des personnes qui, ayant une communauté d'intérêts, sont liées les unes aux autres : Il existe une solidarité entre les membres de cette profession.



À partir de cette définition, qu'en est-il dans la vie de tous les jours dans le monde du transport routier au Québec??  RIEN!


Et voici pourquoi; commentaire que j'ai précédemment écrit sur FB:


"Dans le monde végétal du transport routier du Québec, c'est la formule du chacun pour soi, et si l'autre peut t'écrasé pour avoir ta job, il va le faire! C'est un passionné!

Le pire ennemi du camionneur québécois, et bien c'est le camionneur québécois! C'est un passionné!

Le camionneur québécois aime tellement sa job, qu'il est prêt à travailler à rabais pour garder sa job, et surtout faire plaisirs à son boss. Il est même prêt à travailler pour la passion du métier.

Le camionneur québécois aime bien se faire enculé par son boss sans vaseline, et même si cela fait mal, il en redemande, parce qu'il aime sa job et son boss. C'est un passionné!

Le camionneur québécois travaille pour moins cher qu'il y a 20 ans et il trouve cela normal, car cela, pour lui ça fait partie de la job, et que c'est un passionné!

J'espère les passionnés, que cela va vous choquez et vous réveillez. Avec la passion, tu peut pas payer l'épicerie et le loyer"


                                                          





Dans un passé pas si lointain, je me suis fait expulsé de plusieurs groupes FB et autres forums de discussions, pour oser avoir tenus des propos semblables, des propos dit dérangeants! 


Les administrateurs de ces sites, ainsi que certains membres ont été froissé par les dits propos et ont préférés, plutôt que d'en parler, s'enfouir profondément la tête dans le sable, car cela était beaucoup plus facile a faire!


Aujourd'hui qu'en est-il du camionneur québécois?


Le camionneur québécois serait-il mûr pour se prendre enfin en main?


                                                            




Le camionneur québécois est-il enfin prêt à s'unir avec les autres camionneurs québécois, sous une égide syndicale quelconque, afin d'avoir une voix forte et que soit enfin reconnue de façon légale ses compétences et son importance dans ce système économique qu'est le notre?


Fraternellement,
Richard Corbeil
Ancien Routier Professionnel
Journalier-Cariste
Syndicaliste
Membre UNIFOR 636Q
Délégué syndical
Délégué CSS
RL FSFTQ
Ancien membre: Teamsters 931, Métallos 7625, UES-800, FTQ 791, B.A.S.I.C.

UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉ NOUS PERDRONS! 

17 commentaires:

  1. Routier Professionnel ce n est plus un métier ! mais de l esclavage ! Pour ceux qui se disent passionner bravo de vous faire enculer par vos boss ! de nos jour on gagne moins qu il y a dix ans et dix fois plus contrôler et dix fois moins de services !!!!!!!!!! méchants problèmes

    RépondreEffacer
  2. Non, je ne peux quand même pas laisser dire cela. Richard, je suis ton ami et je te soutiens tout le temps mais là non. Tu as déconné ! En effet, tu n'es pas allé assez loin dans l'analyse ! Tu as oublié de dire que les passionnés aiment leur camion au point d'accepter tous les compromis pour le garder. De même que le deuxième ennemi du passionné est le syndicaliste, l'empêcheur de tourner en rond, celui que le patron déclare infréquentable ! Je tiens quand même a te rassurer Richard, nous avons les mêmes passionnés ici en France. Merci pour cet article qui, c'est sûr, ne va pas te faire des amis !

    RépondreEffacer
  3. Ne saurait si bien dire . APPROUVÉ 100%

    RépondreEffacer
  4. Je rouler canada/usa depuis 1993. Les salaires sont stables. J'ai commencé chez Besner..490 $ net par semaine sur appel entre Québec - Montréal pour 55 hrs/semaine plus 20 heures de bénévolat par semaine non rémunéré. Actuellement, j'ai 950 net / semaine - 200 pour la bouffe-taux de change = 65 hrs de travail rémunéré, 30 heures de bénévolat /semaine...je dois aussi payer le tel cell pour appeler mon employeur et les clients, ce qui contrevient a la règlementation . J'ai participé a 2 grêves en 24 ans...certains on été jeté en prison par la police..rester chez-nous et attendre que les ontariens et les américains viennent prendre nos chargements ? J'ai djà vu ça..les employeurs sont de mêche avec le gouvernement du Québec, ils nous volent une bonne partie de notre RRQ en nous obligeant d'accepter qu'ils nous paient 30 % de la paie non -imposable et rien que des problèmes quand ils nous disent de s'incorporer, c'est illégal. Tous mes amis ont perdus leurs camions au profits des employeurs qui les on racheté a bas prix. En 2006, 18 confrères se sont suicidés. En 2012, c'est plus de 400 camionneurs qu ont sont morts du cancer. Le burn out chez les camionneurs n'est pas reconnue par la CSST alors que les lois nous obliges a rouler jour et nuit dans la même semaine. A la retraite, on va avoir moins qu'une secfrétaire qu a travaillé a l'air climatisé et moins qu'un chauffeur de taxi. Ma blonde a plus que moi au salaire minimum. Le Québec réduis son empreinte de carbone, les manufactures ferment et nous on roule pour rien et pour attendre de se faire couper par des idiots qui ont le droit de se droguer dans 13 états, grâce aux fonctionnaires qui fonctionnent sur les pilules et l'alcool. Bref, j'ai passé 24 ans a me demander si j'aurais pas dus mourir avant !

    RépondreEffacer
  5. Il faut que l'émission J.E. dénonce cela, les employeurs nous crossent, nous mentent, nous volent, nous rédiculisent, la maintenance est dangereuse, la rémunération est obselette, la retraite nous est volée, ils sont millionniares, nous on est a terre !!!!

    RépondreEffacer
  6. Moi aussi j'en ait froissé rien qu'en masse des camionneurs sur les forums et pages Facebook etc.... J'ai pas toujours eu des mots tendres moi non plus pour les camionneurs qui restent apathiques sans rien faire.

    RépondreEffacer
  7. Je les aient traiter le losers plus d'une fois.....c'est cru, c'est raide, c'est ruff mais c'est la triste vérité.

    RépondreEffacer
  8. Ce que tu dis est tellement vrai et cela ne date pas d'aujourd'hui mais plutôt depuis les années 1980 quand le gouvernement ont des réglementées le transport, alarme toutes les compagnies de transport ainsi que des chauffeurs se sont mis à s'enculer à qui mieux mieux sans se soucier de tous les tords que cela engendrerait. Et plusieurs chauffeur donc moi-même sommes écoeurer de pratiquer ce métier que nous avons tant aimés. Il est grand temps de faire quelque chose

    RépondreEffacer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  10. T'as donc bien raison!!!! et moi aussi ont m'a jeté dehors de certains groupe comme L HEURE JUSTE DU CAMIONNEUR pour avoir dénoncé certains faits!!!!! alors que ce groupe se réclame être le portevoix de tous les chauffeurs sauf si ont rentre dans leurs ptits intérêts ex employeurs forceant leurs chauffeurs a trafiquer leur logbokks pour de l'argent sous la table comme $200 par jour!!! ben ils te ferment la gueule!!! pas de groupe comme cela!!!!

    RépondreEffacer
  11. bin moi pour ma part je vais tous faire pour ne pas reconduire un truck qui a un bed . je vais allez au BS avant de rembarquer comme esclave

    RépondreEffacer
  12. J'ai jamais compris pourquoi on travaille 70 hr à taux régulier et tout autre compagnie doit payer temps et demi après 40 hr

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Toutes les compagnies qui sont sur la loi fédéral, autrement dit lorsqu'ils sont immatriculer IRP, Québec Ontario Et États-Unis ne sont pas tenus de payer du surtemps a temps et demi. Alors si tu comptes toutes les heures travaillées en étant payé au millage, alors tu ne gagne pas plus que 10 ou12 dollars de l'heure compte tenu que toutes tes heures d'attente non payé

      Effacer
    2. Alors pour faire une histoire courte nous nous faisons fourrer sans vaseline bien d'aplomb par nos chers boss !!!!!!

      Effacer
    3. Patrick, je t'invite a lire le texte que j'ai écrit précédemment a propos du surtemps pour les camionneurs régi par les lois fédérale. En gros après 60 heures c'est en temps supplémentaires.

      https://routierrevendicateur.blogspot.com/2013/07/temps-supplementaire-pour-les-routiers.html

      Effacer
  13. je ne sais pas porquoi les chauffeurs de camion ont si peur des syndicats, je suis syndiqué compagnie a charte fédérale, je suis payé au mille( 49 C,)
    et a l'heure aussitot que le camion arrète, temps et demi apres 8 hr ( du debut de la journée) payé 40,00 por dormir dans le camion , habillé, assurance a 50% , fond de retraite 50/50,
    REVILLEZ VOUS

    RépondreEffacer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer